top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurélien Deltenre

Agroalimentaire : Comment rendre votre projet innovant ?

Dernière mise à jour : 19 juin


Comment l'innovation favorise la croissance de vos projets alimentaires ?

En raison de la standardisation des procédés de fabrication et de l’homogénéisation croissante des produits alimentaires, les caractéristiques visuelles et fonctionnelles ne sont parfois plus suffisantes pour distinguer les produits. Les industries agroalimentaires doivent alors redoubler d’ingéniosité afin de recourir à des attributs plus symboliques pour le consommateur et ainsi de favoriser son attachement au produit et à la marque. 


Mais alors comment rendre son projet innovant et quels sont les enjeux ? Et comment l’innovation favorise la croissance de vos projets alimentaires ?


1. Avant tout, qu’est-ce qu’un projet innovant ?

Une innovation est tout simplement une invention transposée à l’échelle industrielle afin d’être commercialisée. L’invention, quant à elle, est une idée nouvelle, qui répond à un besoin ou résout un problème technique avec un niveau de créativité très élevé. Celle-ci peut d’ailleurs être brevetée et donc protégée de toute imitation. 


Le projet innovant correspond à la globalité du processus de développement de cette innovation. Afin d’identifier si votre projet est innovant, la solution est simple ! Il suffit qu’il réponde à ces deux critères : 


  • Apporter quelque chose de neuf aux consommateurs ;

  • Différencier l’entreprise de sa concurrence.


2. Pourquoi innover dans vos projets alimentaires ?

L’innovation est indispensable en agroalimentaire, car les cycles de vie des produits en grande consommation sont très courts : entre 5 et 10 ans. Afin de soutenir leur notoriété et leur image, les marques se montrent donc dans l’obligation d’être dans une démarche d’innovation constante. Cela permet d’aller séduire de nouveaux consommateurs, ou bien de répondre à de nouveaux besoins, de nouvelles demandes. 


Cela permet également de dynamiser certains marchés stagnants et d’étendre le territoire de la marque et de continuer à intéresser le distributeur en gagnant de la place dans les linéaires.


3. Comment rendre votre projet novateur ?

Pour faire la différence sur le marché, les industries essayent de s’aligner sur les tendances afin de proposer des produits en adéquation avec la demande. Selon différents acteurs, les principales tendances d’innovation agroalimentaire en 2024 sont :


  • Économie circulaire : L'anti-gaspillage joue un rôle essentiel face à l'inflation. Tous les moyens visant à diminuer les dépenses sont mis en avant. Si elles peuvent également répondre à des inquiétudes environnementales, cela favorise leur adoption. Les ingrédients upcyclés attirent de plus en plus l'attention.


  • Clean label et naturalité : La liste des ingrédients est de plus en plus surveillée par les consommateurs. Ils sont principalement à la recherche de produits ayant une petite liste d’ingrédients familiers, locaux et durables. 


  • Organoleptique : L’importance du plaisir gustatif devient une valeur. En France, les dépenses dans les restaurants étaient en hausse bien que l’inflation de 2023 ait entraîné une baisse. De plus en plus de personnes font le choix de confier leur cuisine quotidienne aux professionnels.


  • Santé et nutrition : Les consommateurs ont adopté une approche plus prudente vis-à-vis de leur bien-être. En France, après des années de stagnation, l’obésité connaît une augmentation. Cela fait de la réduction du sucre, des graisses saturées et du sel une priorité. 


  • Végétalisation : De nombreux consommateurs préoccupés par leur santé, l’environnement et le bien-être animal recherchent des options végétales. Les premières propositions de substituts végétaux n’ont pas forcément convaincu les consommateurs, mais de nouveaux produits devraient bientôt dynamiser le marché (nouveaux process, ingrédients, produits hybrides). 

4. Le processus pour développer un produit innovant

Pour bien innover, il n’y a malheureusement pas de recette miracle, mais il existe une méthodologie permettant de se poser les bonnes questions pour savoir si votre projet est bien innovant.


En résumé, il faut réaliser une analyse approfondie du marché, avoir une compréhension de la concurrence, obtenir des retours consommateurs, planifier son timing de l’innovation, et avoir une stratégie de communication bien pensée. Il faut également surmonter des défis pouvant être liés à la production, la réglementation et la durabilité du produit. 



Si vous souhaitez développer ou améliorer vos formulations (nouveau produit, suppression ou remplacement d’un additif) C&DAC vous accompagne dans le lancement et les choix de la méthode la plus adaptée. N’hésitez pas à nous contacter.  


C&DAC s’engage pour une alimentation saine et durable. Elle met à disposition son expertise afin d’accompagner et d’encourager les IAA à développer et à promouvoir une meilleure alimentation. 


C&DAC, spécialiste de la Recherche et Développement, de l'Innovation, de la formulation et de l’ingénierie alimentaire, vous accompagne et vous conseille pour une alimentation durable.



Pour plus de renseignements, contactez-nous :


C&DAC

13 rue du bois de la Champelle

54500 VANDOEUVRE LES NANCY


Suivez-nous : 










Références bibliographiques :






64 vues0 commentaire

Comments


bottom of page