top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElise Bourcier

Foodtech : comment associer innovation et durabilité ?

Dernière mise à jour : 16 mars 2023

La « tech » se décline aujourd’hui dans tous les secteurs, celui de l’agroalimentaire n’y échappe pas. Mais que met-on derrière l’écosystème foodtech français ? Quelle différence fait-on entre une « start-up foodtech » et une entreprise agroalimentaire plus traditionnelle ? Quels sont les acteurs, leurs innovations et les marchés auxquels ils s’adressent ?

Foodtech : un écosystème dynamique

Plusieurs récentes études de marché dont celle de l'agence IntoTheMinds montrent que les tendances de consommation des Français évoluent. En 2021, ils étaient presque 80% à dire essayer d’acheter des aliments plus locaux et favorisant le bien-être animal. 46% des consommateurs se déclaraient également prêts à payer plus cher pour des marques engagées, par exemple pour la préservation de l’environnement. Cette prise de conscience et de « responsabilité » des consommateurs ouvre la porte à des opportunités d’innovation pour les entreprises agroalimentaires, et à la création de nombreuses jeunes entreprises innovantes, plus communément appelées « start-ups ».

Le terme « foodtech », provient d’une contraction des mots « food » et « technology » et désigne l’ensemble des acteurs et solutions agroalimentaires se servant de (bio)technologies pour proposer des produits ou services innovants, pour la production agricole, la transformation, la distribution et la consommation. Les innovations peuvent se rapporter aux fonctionnalités de la solution, à son mode de production, de distribution… Le mot d’ordre est donc l’INNOVATION.


Le champ d’action de l’écosystème foodtech englobe toute la chaine de valeur alimentaire, et est donc très large. En son sein, il est possible de distinguer plusieurs domaines d’intervention :

  • Delivery : livraison de repas (livraison automatisée, livraison en véhicules électriques…) ;

  • Food science : transformation des aliments (substituts aux produits animaux, nouveaux ingrédients, nouveaux aliments…) ;

  • Agtech : amélioration de la production agricole (utilisation de drones, logiciels de gestion agricole, nouveaux intrants…) ;

  • Food service : restauration (logiciels de réservation en ligne, logiciels d’aide aux restaurateurs…) ;

  • Retail : distribution alimentaire (actions marketing…) ;

  • Coaching : accompagnement du consommateur (applications de suivi alimentaire, listes de recettes…).

Les parts des investissements dans les domaines d’intervention sont sensiblement différentes en France. En 2021, les 3 secteurs qui attiraient le plus d’investisseurs étaient respectivement la food science (44%), le food service (24%) et l’agtech (19%).


Le marché foodtech

Le marché foodtech se développe rapidement. Quelques chiffres permettent de mettre en avant cette évolution rapide :


Les acteurs du secteur foodtech

Les acteurs de cet écosystème foodtech peuvent être variés : porteurs de projets, start-ups, entreprises plus traditionnelles qui cherchent à innover et à modifier leur fonctionnement…

Mais au-delà des apporteurs de solutions, un riche écosystème s’est mis en place afin d’accompagner la création et la croissance des projets : incubateurs, accélérateurs, fonds d’investissements spécifiques, pôles de compétitivités…


La marque FoodTech® France fédère la majorité des écosystèmes qui accompagnent les start-ups foodtech sur les territoires français. Il regroupe notamment :

Le rôle de FoodTech® France est de valoriser et accompagner l’émergence et le développement de solutions innovantes portées par les entrepreneurs sur l’ensemble de la chaine de valeur alimentaire, en créant une communauté et des échanges entre les start-ups et les autres acteurs de la filière. FoodTech France a également pour mission de mettre en avant les jeunes entreprises innovantes du secteur lors d’évènements nationaux et internationaux.


D’autres acteurs indépendants sont présents sur le territoire français et contribuent à son dynamisme dans le secteur foodtech, comme DigitalFoodLab, Shake Up Factory, La Ferme Digitale, etc.


Foodtech Grand Est : une structure adaptée au territoire du Grand Est

C&DAC fait partie des fondateurs de FoodTech Grand Est, une association regroupant une quarantaine de start-ups agricoles et agroalimentaires basées en région Grand Est, grand territoire (57 440 km2), d’agriculture et d’industrie agroalimentaire français.


FoodTech Grand Est a pour objectif d’animer le réseau régional, en collaboration avec les structures déjà présentes (incubateurs, accélérateurs, CRITT, ARIA, universités, industriels, producteurs, etc.).

Pour cela, l’association organise différents évènements en région, comme :

  • Les Rendez-Vous FoodTech, des rencontres thématiques à destination des adhérents et des partenaires de l’association. Différents sujets sont traités pendant l’année comme les levées de fonds, la montée en échelle, la gestion RH, le marketing digital… toujours avec un prisme sur les spécificités des entreprises foodtech

  • Les Food Innovation Days, un évènement national qui rassemble start-ups, industriels, distributeurs et investisseurs pendant 2 jours au travers de tables-rondes, RDV d’affaires, ateliers… La prochaine édition des FID se tiendra à Nancy les 23 et 24 mai 2023. Retrouvez toutes les infos : http://foodinnovationdays.fr

FoodTech Grand Est est également reconnu comme un des réseau foodtech les plus dynamique de France et participe ainsi à la coordination de FoodTech France.


Pour plus d’informations sur FoodTech France ou FoodTech Grand Est, n’hésitez pas à contacter C&DAC qui est un acteur majeur de ces écosystèmes, ou à vous rendre sur le site internet de FoodTech France.



C&DAC s’engage pour une alimentation saine et durable. Elle met à disposition son expertise afin d’accompagner et d’encourager les IAA à développer et à promouvoir une meilleure alimentation.

C&DAC, spécialiste de la Recherche et Développement, de l’innovation, de la formulation et de l’ingénierie alimentaire, vous accompagne et vous conseille pour une alimentation durable.

Pour plus de renseignements, contactez-nous :

C&DAC

13 rue du bois de la Champelle,

54500 VANDOEUVRE LES NANCY


Suivez-nous :




Bibliographie

DigitalFoodLab, 2022 Report FoodTech in Europe Rapport, https://www.digitalfoodlab.com

DigitalFoodLab, 2021 Report FoodTech in Europe Rapport, https://www.digitalfoodlab.com

59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page